Un catamaran autour du monde

19 Apr

127 - Retour en terre catalane

Publié par Le capitaine et le pimousse

18 avril 2013 - Friar’s Bay - Saint Martin

Il fallait bien que ça arrive, puisque les meilleures choses ont une fin.

En l’occurrence, pour Sylvie, notre visiteuse number ouane, ce qui a pris fin aujourd’hui, ce sont ses vacances, qu’elle n’est pas prête d’oublier.

Enfin, on dit ça en toute modestie, mais si on en croit le sourire qu’elle avait accroché en permanence sur son visage pendant son séjour, et les larmes déchirantes qu’elle a versé au moment du départ, on subodore qu’elle s’est régalée et qu’elle n’était pas particulièrement enchantée de rentrer, même si elle va retrouver son chéri “que c’est le plus gentil du monde” !

Ah, t’aurais vu ça, lecteur, ces adieux : déchirants, émouvants, attendrissants, poignants, touchants, bouleversants, et encore tout plein de mots en “ant” tristes comme “Love Story”, tu sais, qu’à la fin Ali Mc Graw meurt parce qu’elle est malade alors que Ryan O’Neal l’aime drôlement fort mais qu’il peut pas la sauver...!

Bon sang, mes aïeux, y’avait de l’humidité au moment du départ, mais c’était pas le climat tropical, oh non, c’était dans les zoeils, lecteur, et nulle part ailleurs !

On l'a quand même fait bosser encore une dernière fois histoire de lui inculquer les rudiments du parfait moussaillon !

127 - Retour en terre catalane
127 - Retour en terre catalane
127 - Retour en terre catalane

Bon retour Sylvie, ça nous a plu d’être en ta compagnie, et tu reviens quand tu veux ! Mais la prochaine fois, avec “chéri”, hein ? Parce que le pauvre, c’est pas gentil de le laisser au froid tout seul pendant que tu bronzes sous le soleil tropical...!

Une fois seuls, nous embarquons dans la voiture de Nico, qu’il a eu la gentillesse de nous confier, et filons à Marigot pour toutes les obligations dont nous devons nous acquitter avant de reprendre la mer : laver notre linge, acheter ce qui nous manque comme pièces détachées, et surtout... trouver un appareil photo !

Les missions un et trois sont remplies, et le capitaine est assez fier d’avoir fait l’acquisition d’un appareil photo étanche (ouais, t’as bien lu lecteur, étanche !) pour un prix qui n’a rien à voir avec celui pratiqué en France, et qui ferait friser les moustaches de Salvador Dali s’il était encore en vie...!

Euh... ceci dit, ici aussi on est en France, mais... une autre France ! Une France détaxée, où tu peux payer en dollars, et où tu marchandes les prix, ce qui te permet de gagner 20 % en 5 minutes de palabres, et 50 % par rapport à la métropole !

On n’a même pas eu besoin d’aller du côté hollandais pour faire des affaires !

A ce propos, petit cours d’histoire. Les intellos apprécieront, les autres n’auront qu’à zapper !

Saint Martin (ou Sint Maarten) est la plus petite île au monde à être partagée entre deux pays. La frontière n’a pas de barrière, pas de douane, ni de taxes, et la libre circulation des hommes et des marchandises est de règle.

Elle a été partagée le 23 mars 1648, après des guerres incessantes qui ont duré des siècles ! Y’en a qui feraient bien d’en prendre de la graine...

Ce sont les modalités de partage qui sont marrantes. Les deux nations désignèrent un “champion”, et les deux coureurs partirent d’un point donné sur le littoral, chacun dans un sens. Ils se mirent à courir aussi vite et aussi loin que possible, et lorsqu’il se croisèrent à nouveau, de l’autre côté de l’île, le deuxième point de la frontière était fixé !

Ca marche depuis presque cinq siècles, en parfaite harmonie : le surnom de Saint Martin, maintenant, c’est “The Friendly Island” ! Elle le mérite bien !

Il fait à terre une chaleur à crever, et on regagne aussitôt que possible notre deuxième résidence, le Friar’s Bay Beach Café, où on a désormais nos habitudes, et où on nous sert ce qu’on préfère sans même qu’on ait besoin de le commander.

Ce troquet et son patron dégagent des ondes positives...!

On teste notre appareil photo, et le moins qu’on puisse dire, c’est que si on ne va pas supplanter Helmut Newton ou Yann Arthus-Bertrand avec, on a la satisfaction de voir qu’il fait des clichés fort honorables, et qu’il est d’une facilité d’utilisation très appréciable.

Bref, on va enfin pouvoir alimenter le blog de photos jolies ! Comme celles-là par exemple !

127 - Retour en terre catalane
127 - Retour en terre catalane
127 - Retour en terre catalane

Bon, ok, on te concède que c’est un peu répétitif ces derniers jours, mais que veux tu lecteur, on ne bouge pas, alors forcément...

Mais accroche toi à ton siège, parce que le départ pour Antigua, c’est pour un avenir très immédiat... Enfin... dès que le pimousse aura fait réparer sa dent.

Voilà ce qui est au programme de demain : la fraise ! Mais pas celle qui se mange, hélas ! Celle du dentiste ! Qui est beaucoup moins digeste que la première !

Commenter cet article
C
Super pour l'acquisition de l'appareil et pour son étanchéité...! on devient exigeant mais en même temps si vous nous donniez pas autant envie on en redemanderai peut-être pas plus c'est vot' faut' en fait ! bon ben dans tout les cas c'est toujours super de lire, regarder et se prendre à rêver...<br /> merci pour ça !
Répondre
N
Merci pour les cartes! je pense à vous aussi...tant mieux que tout aille bien pour vous, profitez en bien. La voiture toujours le même problème ça viendrait d'un pbm électrique donc tjr pas de voiture !!!...Emile l'a mise chez un spécialiste j'attends des nouvelles. Si vous avez un chameau a me prêter ça me serait utile...Je me prépare à faire le vide grenier du 1er mai à Argelès. Des travaux sont en cours dans ma salle de bain. A part ça tout va bien, je vous embrasse. Bonne continuation à bientôt...
Répondre
Z
coucou!!! on s'en fou que vous stagniez ou non on se régale de vous lire et vous voir Sylvie je ne te connais pas mais tu es la bienvenue dans les Pyrénées pour nous amener des nouvelles fraiches et tes sentiments sur ces jours de bonheur avec nos tendres amis jolis!!!
Répondre
S
Etanche : ça veut dire...maintenant...photos sous l'eau...pas sous le Soleil. On veut voir la Mer de l'intérieur...<br /> Bizzzzzzz à vous deux....
Répondre
R
Je ne comprends pas pourquoi l'affichage de la page (comme la précédente d'ailleurs) ne comportait pas de photos, d'autant que dans cette page in fine elle laissait supposer la présence de ces photos !.(Ce qui a motivé mon commentaire peu amène...) Et bien j'ai gagné à attendre elles sont magnifiques et les acrobaties du Captain, bien saisies !... Val, ma chérie tu es superbe...
Répondre
R
Mais qu'est-ce que ce que çà que c'est ! vous êtes des charlatans &quot;comme celles-la par exemple&quot; çà veut dire ? Rien, !!! Nanda !!! burlon!!! tu te moques de nous captain.... Bon j'espère qu'au prochain compte-rendu nous aurons satisfaction, sinon ? Rien, je bouderai... Na....
Répondre

À propos

Un catamaran autour du monde