Un catamaran autour du monde

137 - Encore du bleu... et du vert !

28 avril 2013 - Morris Bay - Antigua On est fiers de nous ! Parce qu’on a traversé l’Atlantique ? Non... Parce qu’on a tout supporté jusqu’ici ? Non... Parce qu’on n’a même pas eu un seul coup de soleil alors que l’astre du jour tape sur nous comme un...

136 - Symphonie de bleus

27 avril 2013 - Dickenson Bay - Antigua Bon, on a pris de bonnes résolutions. Enfin... le pimousse, dit Valérie, dit Val, dit Valy (pour Za), dit Mimoune (pour Swann), dit Mamounette (pour Félix), dit Gouzou (pour Ray), dit Bijou (pour l’homme de sa vie)...

135 - Fausse bonne idée

26 avril 2013 - Saint John - Deep Bay - Antigua On ne peut pas avoir le cul bordé de nouilles tous les jours. Même aux îles Vierges, qui rassemblent une concentration hors du commun de mouillages paradisiaques, il nous est arrivé de passer un jour ou...

134 - Pas si simple

25 avril 2013 - Five Islands Harbour - Jolly Harbour - Antigua Depuis le temps que tu nous es fidèle, lecteur, tu sais que le titre de chaque article n’est jamais choisi au hasard. Si on se lançait dans un grand débat philosophique, on pourrait même affirmer...

133 - C'est quand qu'on se baigne ?

24 avril 2013 - Carlisle Bay - Antigua Voilà encore un des paradoxes du voyage en bateau. Sous l’apparente décontraction d’un périple où tout coule de source, et placé sous le signe du farniente et du laisser aller, se dissimule en fait un sacré paquet...

132 - Des bateaux et des hommes

23 avril 2013 - English Harbour - Antigua Ca grouille à Antigua ! Y’a des marins partout, et encore plus de bateaux...! Oh purée, nous qui cherchions un peu de calme, c’est râpé ! Mais bon... il faut qu’on t’explique. Antigua est une île un peu à part...

131 - Mouillage mythique

22 avril 213 - English Harbour - Antigua Bon, lecteur, il faut qu’on t’avoue un truc, sinon notre conscience va nous tarauder jusqu’à la fin des temps, et on ne sera plus jamais en paix. C’est d’ailleurs grâce à ça que les flics obtiennent des aveux :...

130 - Un peu, mais pas trop

21 avril 2013 - Fort Louis - Saint Martin - Antigua Nous avions planifié notre départ vers Antigua, mais la météo nous a rappelé, avec son mauvais caractère coutumier, qu’il était vain de prévoir quoi que ce soit, tout simplement parce que c’est elle...

129 - L'alizé s'est dopé

20 avril 2013 - Fort Louis - Saint Martin Et oui lecteur ! Comme Lance Armstrong et 99,9 % du peloton du Tour de France, l’alizé s’est injecté de l’EPO, à l’insu de son plein gré (!), et il souffle tant qu’il peut ! A croire qu’il veut se faire passer...

128 - Des corvées, toujours des corvées

19 avril 2013 - Friar’s Bay - Saint Martin La météo n’est pas clémente du tout, et nos études sur tous les sites internet qui traitent du sujet nous disent toutes la même chose : il ne faut pas partir à Antigua avant dimanche 21 avril... Hum... le 21...

127 - Retour en terre catalane

18 avril 2013 - Friar’s Bay - Saint Martin Il fallait bien que ça arrive, puisque les meilleures choses ont une fin. En l’occurrence, pour Sylvie, notre visiteuse number ouane, ce qui a pris fin aujourd’hui, ce sont ses vacances, qu’elle n’est pas prête...

126 - L'art de glander

17 avril 2013 - Friar’s Bay - Saint Martin Une météo bizarre, avec un vent qui varie de rien à de fortes rafales, et un soleil qui alterne avec les grains, ne nous met pas d’humeur voyageuse. Et puis, on a rencart avec Nico et Lolo. Pour Nico, c’est simple,...

125 - Intendance

16 avril 2013 - Simpson Bay - Sint Maarten - Friar’s Bay - Saint Martin Certains jours dans la vie du tourdumondiste voileux sont moins rigolos que d’autres. Celui-ci en fait partie. On a jeté Sylvie au club de plongée voisin en début de matinée, et elle...

124 - Arnaque aux moulins à vent

15 avril 2013 - Simpson Bay - Sint Maarten On était bien contents, cette nuit, d’être solidement amarrés à une bouée, parce que le zef s’en est donné à coeur joie, et même s’il n’y avait pas de danger, c’est tout de même impressionnant de l’entendre siffler...

123 - Saint Barth : suite et fin

14 avril 2013 - Anse Colombier - Saint Barthélémy La nuit a été agitée, comme notre mouillage, qui était loin d’être classé trois étoiles au Michelin. Après le traditionnel p’tit déj qu’on déguste avec l’appétit de marins ayant soif de nouvelles découvertes,...

122 - Si t'as de l'oseille...

13 avril 2013 - Gustavia - Saint Barthélémy Se réveiller dans une anse de rocaille déserte, sur une eau d’un calme absolu, c’est tout de même drôlement bien. Et c’est ce qui nous est arrivé en premier lieu ce matin ! On a pris notre p’tit déj dans des...

121 - Fucking good !

12 avril 2013 - Île Fourchue - Saint Barthélémy Alleluia mon frère, en vérité je te le dis, le miracle s’est accompli ! On a enfin retrouvé un super mouillage tip top joli bien sous tous rapports ! On a décidé de lever l’ancre tôt, pour profiter du jour,...

120 - Frustration

11 avril 2013 - Oyster Pond - Saint Martin On a passé une nuit très calme. C’est sûr, dans 1 mètre d’eau, il n’y a pas beaucoup de houle... L’inconvénient, c’est que pour sortir de ce guêpier, il va falloir être imaginatif. Et surtout astucieux. Les données...

119 - Autour de Saint Martin

10 avril 2013 - Anse Marcel - Tintamarre - Ilet Pinel Sylvie est une passagère modèle. Réveillée à 4 heures du mat’, elle nous a laissés dormir jusqu’à 8 heures, sans faire de bruit. Elle est même restée enfermée dans les ouatères (!), parce que la poignée...

118 - Arrivée de la visiteuse

La p’tite Sylvie se fait attendre... On a passé la matinée tranquilles, à faire de petites choses sur le bateau, on a surtout pris le temps de goûter au calme incroyable de notre mouillage. C’est vrai qu’on ne fait pas grand chose, mais quand on en fait...

117 - Dernier jour de solitude

8 avril 2013 - Grand Case - Saint Martin Voilà ! Il fallait que ça arrive un jour... Demain, on ne sera plus seuls, puisque la grande Sylvie (1,60 m à tout casser...) va décrocher la palme de la première visite outre-Atlantique, après avoir obtenu celle...