Un catamaran autour du monde

11 Dec

352 - On s'est organisé

Publié par Kouunji

4 décembre 2013 - Nassau - New Providence - Bahamas

Nouvelle journée sans aucun intérêt, si ce n’est celui d’avoir reçu l’aide providentielle de Jean, le sympathique Canadien qui mouille à côté de nous, sur Sebas, un monocoque de 40 pieds.

Jean est un ancien mécano-électricien qui était chargé de l’entretien du métro et des bus de Montréal. Autant te dire qu’il en connait un rayon en la matière, et qu’aucune autre aide ne pouvait nous être plus précieuse.

Hélas, le plus compétent des bricoleurs ne peut rien quand il faut remplacer des pièces et le diagnostic concernant le guindeau est sans appel : solénoïde H.S.

C’est bien ce qu’on avait imaginé préalablement...

Jean nous fait partager sa connaissance des Bahamas, et nous indique les coins à ne pas manquer, ce que le capitaine enregistre dans sa p’tite tête qu’il préférerait vider, mais qui hélas se remplit aussi vite que le bateau quand on est au près !

352 - On s'est organisé

Puis vient l’heure de remédier au problème du coupe-contact du moteur bâbord, que Jean règle avec une aisance déconcertante, et démontre ainsi qu’un pro, un vrai, sera toujours plus efficace que le plus motivé des amateurs.

Le capitaine avait vérifié les connexions, mais pas avec la minutie et la méthode du cousin Québécois. Lequel refait, après une bonne demi-heure de recherches, un branchement défectueux qui avait échappé à l’attention du capitaine.

Comme dans 90 % des cas sur un bateau, le problème électrique est dû à un faux contact...

Ces péripéties aidant, il est déjà presque 15 heures quand on va enfin à terre faire nos emplettes. La première vraie journée de vacances de notre invitée n’est pas un modèle du genre, loin s’en faut...

Surtout qu’elle est de corvée pour tout ranger !

352 - On s'est organisé

On a en outre commandé le solénoïde défectueux, via le shipchandler le plus proche, qui nous annonce des tarifs ahurissants, que nous négocions à la baisse avec l’exonération des droits de douane, dont nous bénéficions puisque nous sommes en transit.

Ca fait tout de même 35 % en moins !

Il y a encore plein de choses qui ne vont pas sur Kouunji, mais l’essentiel est fait, on ne mourra pas de faim, il y a donc fort à parier que demain soit - enfin - le jour tant attendu de l’appareillage.

Il serait temps qu’on voit autre chose que le chenal séparant New Providence de Paradise Island...!

Commenter cet article
J
Le vieil adage pas de nouvelles bonnes nouvelles ne s applique pas à notre capitaine préfère .nous n avons pas fini de nous inquièté que votre aventure se poursuive maintenant comme un rêve passez un bon Noël. Gros bisous mimi et jean
Répondre
R
Fort heureusement il y a la bouffe et surtout les crêpes et le nutella du Captain !... Et des rencontres improbables qui enrichissent au propre et au figuré !....
Répondre

À propos

Un catamaran autour du monde