Un catamaran autour du monde

12 Feb

411 - Formule mathématique

Publié par Kouunji

11 février 2014 - Georgetown - Exumas - Bahamas

Douanes + départ + pétole = contrariétés + achat de frais + glandouille

Si on était des scientifiques, on essayerait de résumer notre journée au moyen de la formule ci-dessus.

Seulement, tu le sais, nous, on est des littéraires. Y’a pas, notre truc, ce sont les mots. Et, quand tu observes toutes les galères qu’on a eues, on peut sans crainte du ridicule dire que notre truc aussi, ce sont les maux...!

Alors, tel un prof de maths (celui que tu détestais - ou que tu adorais, c’est selon - quand t’étais au bahut) on s’en va t’expliquer la formule.

La mauvaise surprise du jour est à mettre au crédit des douanes, qui, depuis six mois, font payer les formalités de départ.

On aurait pu te mettre la photo du bureau des douanes, mais il est moche, et puis les douaniers sont vilains, alors on te montre ce qu'il y a en face !

411 - Formule mathématique

Que tu payes quand tu arrives, même si ça fait râler, ça se conçoit : c’est une sorte de droit d’entrée.

Mais un droit de sortie...? Imagine, tu vas au ciné. Tu payes ta place, tu t’installes,tu mates le film, et, quand le mot “fin” apparaît sur l’écran, tu dois repayer pour avoir le droit de sortir de la salle...!

Ca t’énerverait, ça, hein ? Ben voilà, on est énervés pareil ! Et plus pauvres de 86 $ !

On est encore plus pauvres après le passage au supermarché, car il faut bien dire que si certes les produits sont de qualité, les prix sont du même acabit : leur niveau assure conjointement la prospérité du supermarché et la paupérisation de la gent maritime !

Un bémol toutefois, sinon tu vas nous taxer de sempiternels râleurs, alors qu’il n’y a pas plus cool que nous.

Il y a, sur le ponton des annexes, un robinet d’eau douce. Qui plus est potable. Tu peux te servir tant que tu veux, c’est gratuit...

Incroyable, non ?

411 - Formule mathématique

On a donc profité de l’aubaine, tu t’en doutes, comme 99,9 % des plaisanciers mouillés dans les parages. Tu verrais ce défile d’annexes, toute la journée, remplies de bidons, jerricans, bouteilles, cubis et autres récipients ad hoc, pour trimballer les précieuses molécules H2O...

411 - Formule mathématique

Tu penses : un truc gratuit ici, tout le monde se jette dessus !

Fin de journée au poil avec Estelle et Richard, deux québécois trop marrants qui naviguent en mono, avec leur accent indescriptible, qui nous rendent visite à bord et nous envient d’avoir :

- un cata

- du temps

- Panama et la Polynésie en perspective

Et c’est vrai, que réflexion faite, on a du bol, hein ?

Tout ça est d’une logique mathématique implacable !

Commenter cet article
J
Coucou les loulous !!!! Bonne fête des Amoureux!!!<br /> Mes tifs sont bien assez longs pour recevoir l'huile de Tiaré et mon déhanché se précise...j'me prépare j'me prépare.....hihihi....;))
Répondre
P
Coquine va !!!....
B
je plante un contrat gras d'ici juillet et je déboule avec une ceinture en feuille de palmier d'ici 9 mois à Papeete.<br /> Olé
Répondre
C
Bahamas = fric + bleu + vacances.... moi c'est celle-la de formule qui me plait !!!! et si en prime vous avez des compagnons québécois mais quel paradis !!!!!
Répondre
S
Jolie...cette boutique. Je vais peut-être repeindre ma nouvelle maison dans ce joli bleu...Non...je rigole.<br /> Silvio
Répondre
Z
water water every where but any think to drink
Répondre
R
Seule la mathématique reste immuable ! pas les mots, ni les maux ! Tiens çà me fait au seau (sot, sceau et autre saut)...J'ai vu sur google earth où vous allez, çà n'est pas si loin et si la mer et belle et la bise régulière, vous aurez tôt fait d'y être ... C'est ce que je vous souhaite........
Répondre

À propos

Un catamaran autour du monde